-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

Une pause

Publié à 21:55, le mercredi 27 novembre 2013, Ivujivik

Que cela vous plaise ou non, je prend une pause d'écriture. J'ai perdu la plume qui me motivait chaque semaine à vous raconter mes aventures. Je ne dis pas que je reviendrai pas mais j'aime mieux enlever la pression qui me pèse chaque mercredi. Je vous rassure, il n'y a pas plus (ou moins!) de problèmes et je vais bien! Mon séjour a Montréal m'a fait du bien et il ne reste qu'un peu plus de 3 semaines avant les vacances de Noël. La saison de la motoneige bat son plein, l'hiver est bien installé. À bientôt!

Louis

L’Halloween, ma fête préférée?

Publié à 21:03, le mercredi 6 novembre 2013, Ivujivik

Et que j'aime l'Halloween! Ça me demande beaucoup de préparation mais ça en vaut la peine. J'ai été très fier de notre maison hantée. L'an passé, les élèves s'amusaient à crier à tue-tête pour tenter d'effrayer les visiteurs. Cette année, nous avons joué sur le silence et l'effet de surprise, ce qui a parfaitement fonctionné! J'ai eu un peu plus d'aide de leur part aussi pour construire la maison hantée. Tranquillement mais surement! Je n'ai pas mis tous mes efforts seulement à l'école, j'ai aussi organisé toute une soirée chez moi samedi, de quoi se changer les idées en masse et avoir l'impression, l'instant d'une soirée, que nous ne sommes pas isolé et que tout est possible!

La porte de classe de Fred.

Une partie de notre maison hantée!

J'étais l'ombre de moi-même!

Link (Ryan) contre Ezio (TJ)!

Paasa, Caro et Sarah.

Pasa

Alasie

Les 3 prisoniers!

Elisapi

Notre directrice de centre, Quara.

Dexter qui fait la passe à un panda!

Merci Ricardo pour les idées!

Ce fût très festif la semaine passée. Les élèves n'ont donc pas eu d'école lorsque nous étions à Puvirnituq pour notre semaine de formation, ils se sont concentré sur l'Halloween ensuite, imaginez donc le retour en classe cette semaine! Il a fallu user de plusieurs stratégies pour remettre tout ce beau monde au travail! Nous avons tous eu nos hauts et nos bas cette semaine mais je peux dire que cet après-midi, j'ai eu une belle heure et demie d'échange et d'enseignement avec mes élèves. Partir des sciences et se retrouver à parler d'histoire, de géographie et même de l'évolution, ce sont mes profs d'université qui seraient emballées! Novembre a toujours été propice à l'apprentissage ici et j'espère bien qu'il n'y aura pas d'exception!

Un Inuk qui lance les restants d'un béluga tué plus tôt dans la journée, au plaisir des oiseaux.

Ce matin, avec l'agrandissement de l'école, ils ont dû couper le courant pour 2h. Nous avons donc eu congé d'école et j'en ai profité pour voir jusqu'où je pouvais me rendre en motoneige avec la merveilleuse journée que nous avions. À ma grande surprise, je me suis retrouvé à la rivière! Je ne devais pas trop me soucier du sable et des roches à découverts à quelques endroits mais tant qu'à avoir une machine, aussi bien s'en servir! Ça en vaut bien les quelques dollars pour remplacer les lisses en dessous des skis, s'il a lieu. Vive la toundra!

La semaine prochaine, je serai en direct de Montréal. Je pars samedi pour revenir jeudi. Je vais rencontrer quelques dirigeants de la commission scolaire avec une collègue Inuk et notre directeur de secteur au syndicat. Je suis nouvellement sur le comité de la commission. Nous verrons bien ce que j'aurai le droit de vous divulguer après ces rencontres! Je vais tenter de vous écrire de Montréal mais je ne vous promets rien, ça ira peut-être à plus tard. Bonne longue fin de semaine à tous!

Préparatifs

Publié à 15:37, le mercredi 30 octobre 2013, Ivujivik

L'Halloween! Ou comment se brûler en une semaine! Quand ce sera passé, je serai tellement satisfait mais pour l'instant je suis tellement crevé. Je m'occupe encore une fois de la maison hantée avec mes jeunes. Nous avons passé toute la journée de lundi, une bonne partie de la journée mardi et toute la journée d'aujourd'hui à monter des murs et à décorer un espace dans le bâtiment de la culture pour les garçons. Très différent que d'être dans une classe et ça me rappelle que j'ai pris la bonne décision en décidant d'être enseignant! Demain ce sera l'halloween toute la journée et les jeunes se promèneront d'une activité à l'autre avant d'aller de maison en maison après l'école. Je vous promets les photos des plus beaux costumes!

Cobalt & Bowser

La fin de la semaine à Puvirnituq s'est bien passée. Notre dernier avant-midi était super bien organisé. Nous avions fait des choix d'ateliers et ceux-ci étaient très bien. Dans l'après-midi, nous avons discuté d'un remaniement du calendrier scolaire à venir. De nombreux changements sont à prévoir pour les années à venir dans la commission scolaire. Il a été question notamment de moyens pour terminer plus tôt en juin et de permettre des semaines de sorties culturelles dans la toundra. Ce sera à voir dans les prochains mois. La journée s'est terminée avec un festin dans le gymnase de l'école. Du caribou cru, de la salade, de la soupe, des salades variées ainsi que de nombreux choix de déserts nous attendaient. Nous avons aussi eu droit à un rappel d'une prestation de chants de gorge. Avec le temps, je commence à reconnaître ces chants qui semblaient si semblables au début.

Marie-Christine qui savoure le caribou cru!

À notre retour, beaucoup de cadeaux m'attendaient à la Coop! J'ai reçu mes boîtes tant attendue que j'espérais recevoir avant l'Halloween. Mon costume est complet et mes décorations sont prêtes pour mon party samedi! J'ai vraiment hâte de voir tout le monde déguisé exprès pour l'évènement. Des photos seront à l'honneur la semaine prochaine aussi! Sarah et Ryan ont reçu leur ski-doo et Vincent et moi avons donné un coup de main dimanche pour le mettre sur patte. Nous aurions bien voulu le faire samedi mais nous travaillions! Une journée compensatoire qui sera ajoutée aux vacances des fêtes. Je dois dire que cumuler avec le retour de Puvirnituq et les préparatifs de l'Halloween, je peux bien être fatigué!

À notre retour, nous avons eu la surprise de voir toute la neige qui était tombée durant la semaine. Et ça s'est poursuivi jusqu'à tel point que nous avons tous sorti nos ski-doos! Nous ne pouvons pas encore sortir du village mais les routes sont maintenant enneigées et l'hiver semble bien être parti pour de bon. J'ai vraiment hâte de pouvoir faire des sorties, ça me manque terriblement. Ça arrivera ben assez rapidement.

Je vous laisse cette semaine avec des photos de trois petits gars tout énervés de tirer sur des déchets au dépotoir municipal! Un gros merci à Vincent pour l'activité! À la semaine prochaine!

Oui, j'ai effectiement besoin d'un petit cours de positionnement!

<- Page précédente | Page suivante ->