-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

Summer is back!

Publié à 20:35, le mercredi 25 septembre 2013, Ivujivik

Voilà ce qu'on entend depuis le début de la semaine à l'intercom de l'école avant de faire la prière matinale en Inuttitut. Effectivement, la neige a fondu, les températures ont augmentés de plusieurs degrés et nous avons maintenant droit à des 5 degrés au-dessus de zéro. Ça tombe bien puisque j'ai prévu une sortie vendredi dans le cadre du cours de sciences. Nous devons nous rendre au bout de la baie pour aller compter le nombre de petits fruits qui se trouvent dans un endroit déjà délimité. Ce projet se déroule pour une deuxième année dans toutes les communautés du Nunavik mais ce sera une première pour Ivujivik.

3 filles de la classe de Caro portant certains de mes vêtements lors de la pratique d'évacuation.

**Les photos qui suivent peuvent en choquer plusieurs, vous en êtes avertis!

Comme à chaque automne, les chasseurs sont revenus sur leur bateau apportant une dizaine de morses pour nourrir le village. Certains groupes sont allés pour voir comment le partage s'effectue. Les têtes de morses sont fièrement exhibées sur le bateau et la viande est séparée sur une grande toile par terre. Chacun passe et vient prendre un morceau pour nourrir sa famille.  Les jeunes étaient tous très excités de pouvoir faire un tour à la marina. Pour la plupart, ils préfèrent la pizza au morse mais ils sont toujours très intéressés par cette tradition qu'est la chasse.

Avec le beau temps, Vincent a eu l'excellente idée d'aller faire du kayak dimanche passé. Ryan et TJ se sont joints à nous ainsi qu'Alassie, Siasi, Peter et Davidee. Sans vent, nous avons pagayé dans la baie et avons même faire le tour du village directement dans la baie d'Hudson, à contre-courant! Nous nous sommes baignés à la fin avec nos « dry Suits » puis nous avons marché jusqu'au camion pour rapporter les kayaks. Nous en avons profité pour traverser un petit lac qui se trouvait sur notre chemin! Un bel après-midi tant pour les élèves que pour les enseignants!

C'est ce qui complète pour cette semaine. J'espère que les températures vont tenir un peu, demain j'ai une sortie à vélo de prévu avec mes plus vieux et bien sur la sortie de vendredi après-midi avec mes plus jeunes. Bien sûr, je n'oublie pas la priorité des opérations, les fractions, les relations linéaires, les organismes vivants, la cellule...! D'ailleurs, une élève a posté son devoir sur facebook demandant si c'était correct! Ça a fait ma journée! À la semaine prochaine!

Louis

<- Page précédente | Page suivante ->