-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

Le fameux 30 septembre

Publié à 22:53, le mercredi 2 octobre 2013, Ivujivik
Wow..! J'ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais pas par où commencer! Je me suis habitué à faire une petite introduction à chaque semaine mais cette fois-ci, j'ai peine à démarrer. Je ne ferai que vous dire que le rire était bien au rendez-vous cette semaine à l'école! Les enseignants (et même la directrice) n'ont pas eu peur du ridicule. Mais avant de vous partager les quelques photos, laissez-moi vous parler de deux petites activités avec les jeunes.

Fred et moi  partageons les mêmes élèves comme vous le savez. Il arrive que nous mixions les classes pour faire une activité de groupe, question de renforcer les liens ou de les récompenser. La semaine passée, nous avons été faire du vélo. Fred a pu se rendre jusqu'à la mer de l'autre côté du village, près de l'aéroport alors que moi je suis resté derrière avec les filles que j'avais convaincues à rouler avec nous. Ça aura été une réussite pour les faire monter sur le vélo mais pas tellement pour la distance parcourue! Il faut faire avec ces petites victoires! Ce fût le cas aussi pour l'activité de vendredi après-midi. Nous avons un projet en sciences qui consiste à prendre des relevés de la production des petits fruits au Nunavik. C'est un projet de l'Université Laval en collaboration avec les 14 villages du Nunavik. Vous pouvez aller voir leur site web pour plus d'info : http://www.cen.ulaval.ca/avativut/ Les 4 élèves présents ont eu beaucoup de plaisir à remplir les informations vendredi passé. Nous avons marché un bon 45 minutes vers le bout de la baie pour aller prendre nos informations. Nous avons même pris le temps d'aller voir l'hélicoptère qui n'était pas très loin. Un superbe après-midi avant la fin de semaine!

Lundi dernier, c'était le 30 septembre. Grosse nouvelle direz-vous! Le 30 septembre est très important dans les écoles puisque c'est à cette date que le gouvernement prend les listes des élèves des écoles pour déterminer combien d'argent il donnera pour ces écoles. La présence des élèves est donc très importante si on ne veut pas courir après les parents et leur signature pour confirmer la fréquentation de l'établissement par leur enfant. Deux activités ont été organisées : une avec du pudding et l'autre avec des tartes à la crème! Selon un système de tirage, les élèves choisis devaient nourrir l'enseignant de son choix alors qu'ils ont les yeux bandés. Il y en avait partout! Les jeunes et les enseignants ont ris aux éclats en voyant les tentatives manqués! Puis, dans l'après-midi, ce fût le retour du lancer de la tarte à la crème! Ayant déjà fait cette activité l'an passé, je peux vous dire que les jeunes s'en sont donné à cœur joie! Il y avait de la crème un peu partout dans le gymnase! Encore une fois, une bonne séance de rire comme vous pouvez le voir sur les photos!

Pitsula et Thérèse

Jimmy et Marie-Christine

Siupi et Vincent

Sarah qui se bourre la face!

Maïna s'est bien amusée avec Thérèse!

Siaja l'a reçu en plen visage!

Jimmy a un très bon lancé contre Ryan!

La semaine s'achève déjà et vendredi, nous aurons une course pour soutenir la fondation Terry Fox. Un beau 2,5 km en compagnie des jeunes et des gens du village. Le cirque est aussi ici pour les prochains jours pour les jeunes de 13 ans et plus. J'héberge d'ailleurs un des moniteurs à mon plus grand enchantement! Ça fait du bien d'avoir quelqu'un à la maison! Autant je m'étais habitué à la solitude lors de mes 2 premières années au nord, autant que j'ai apprécié la compagnie de Jean-Luc et de Ryan dans les 2 dernières! Jean-Luc devrait passer par Ivujivik en tant que conseiller pédagogique, il est mieux de demander de rester avec moi! Compris Jean-Luc?!! Mais ça ne sera pas avec un gros mois certain puisque nous avons la semaine pédagogique à Puvirnituq dans 3 semaines et qu'il est probablement bien préoccupé par celle-ci. Et vous, vous profitez des couleurs?! J'ai vu quelques photos déjà, c'est tellement beau! Profitez-en! À la semaine prochaine!

Louis

<- Page précédente | Page suivante ->