-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

La semaine est longue!

Publié à 22:58, le mercredi 9 octobre 2013, Ivujivik

Quelle semaine! On aura mérité la longue fin de semaine qui arrive. On a une semaine qui semble ne pas vouloir se terminer à Nuvviti! Les causes? Virus dans le village, un peu de paresse, le manque de soleil... On travaille fort pour tenter de régler les problèmes d'absentéisme et de départs précipités. Il ne reste qu'une semaine de 4 jours qui nous sépare de notre visite à Puvirnituq pour notre semaine de formations. Les jeunes auront une pause avant de revenir pour la semaine de l'Halloween et le mois de novembre, qui est habituellement propice au travail. Ma dernière semaine a été marquée par l'événement Terry Fox, un jeu de société très cool, une aventure à la rivière et la fameuse Cup Song.

Vendredi passé, Claudine et Vincent (la travailleuse sociale et mon collègue en éducation physique) ont appuyé le projet de Terry Fox et on fait un tracé autour du village, un 2,5 km, que 3 courageux ont fait à la course et les autres à la marche. Bien entendu, je fus l'un des 3 avec un temps respectable de 12 minutes 30. Le vent n'était pas de notre côté mais le soleil s'est pointé le bout du nez le temps d'une heure juste pour l'événement. Nous avons réussi a amassé un peu d'argent pour soutenir la cause de Terry Fox.

Pendant que je faisais ma course, Ryan a gentiment été chercher mou courrier et m'a rapporté une commande que j'attendais, le jeu de société Dominion. Nous y avons joué vendredi avec Danny et TJ et Sarah et Ryan. Samedi, MC, Car et Fred l'ont aussi essayé! Tout le monde a bien aimé. J'avais joué à ce jeu cet été avec des amis avant de partir et je l'ai trouvé sur Amazon.ca en combo avec 2 extensions, je n'ai donc pas hésité!

Dimanche, Vincent, Éloi, MC et moi avons été cherché de l'eau à la rivière pour la majorité des enseignants. Pendant que nous remplissions les bidons, il y en a un qui a décidé de partir avec le courant! Il s'est arrêté sur une roche, en plein milieu! J'avais mes grandes bottes Baffin, alors comme l'eau était basse, j'ai décidé de me mettre au défi pour aller le chercher! Vincent a filmé la scène tout en attendant une chute, qui n'est heureusement pas venue!

Vous connaissez la Cup Song? C'est cette chanson par Anna Kendrick qui utilise un rythme fait avec un verre. On peut voir cette chorégraphie du verre dans le vidéoclip ou dans la comédie musicale La note parfaite (Pitch perfect). Avec nos jeunes, nous nous amusons par temps libres à refaire cette chorégraphie. Idéalement, nous voudrions en faire une représentation. Les élèves de Ryan et les miens s'en viennent très bon!

L'hiver semble vouloir s'installer ici mais si on se fie à Environnement Canada, les températures devraient augmenter pour la fin de semaine et tout cette neige devrai partir. Moi qui avais hâte de faire du ski-doo, je devrai attendre encore un peu et continuer de faire du jogging! Je me tiens d'ailleurs toujours en forme grâce à Vincent qui m'a monté un petit programme en musculation. Vive la forme! Rien de mieux pour garder le moral dans ces temps de grisaille. Dernier rendez-vous en direct d'Ivujivik la semaine prochaine avant le voyage à Puvirnituq. C'est un rendez-vous!

Louis

<- Page précédente | Page suivante ->