-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

Changement de température

Publié à 19:36, le mercredi 16 octobre 2013, Ivujivik

L'hiver a décidé de ne pas commencer immédiatement. Nous avions eu de bonnes bordées, les températures étaient en bas de zéro, mais voilà que les vents et la température ont augmenté et nous sommes de retour en automne. Le manque de soleil se fait de plus en plus sentir, autant chez les élèves que chez les enseignants. Pour ma part, ça se prend une journée à la fois. Il faut diversifier les activités même si la motivation n'y est pas toujours. Vincent et Andréa m'ont monté un programme d'entraînement que je suis 3 fois par semaine. Ryan, Vincent et moi allons habituellement à l'aréna le mardi et le jeudi matin et une autre fois durant la fin de semaine. Je n'ai jamais aimé l'entraînement dans un gym mais je dois avouer y prendre goût! Je faisais aussi du cardio avec un entraînement sur DVD mais j'ai quelques petits bobos, à la cheville et au dos qui m'ont fait ralentir un peu. L'important c'est de bouger tout en écoutant son corps!

Vendredi matin.

La semaine passée, avec  les élèves de la classe de Miléna et grâce à sa demande, nous sommes allés faire la visite d'Hydro-Québec avec nos élèves. Je n'avais jamais été voir comment ça se passe dans le village ici. Nadeau nous a fait visité les lieux, nous a expliqué le fonctionnement des génératrices et nous a expliqué son travail. Il est monteur de ligne et s'occupe du travail journalier avec un autre collègue. C'était bien de voir un Inuk expliquer son travail aux jeunes. Il n'y a pas juste de la job sur le camion d'eau et sewage après tout! En espérant qu'au moins un de nos jeunes ait été intéressé par cette visite et qu'une petite graine se soit implantée dans sa tête et qu'elle finira par grandir petit à petit...

Comme je le disais, la température a changé drastiquement durant la fin de semaine. Il a venté durant les trois jours! Une bonne défaite pour se reposer, jouer à des jeux de société, écouter des films, etc. Nous avons fêté Ryan vendredi, Fred lundi, sans oublier une belle soirée chez moi entassé dans le salon pour la première de The Walking Dead! Lundi, malgré les vents avec rafales à 70 km/h, je suis sorti avec Bowser pour une petite marche alors que le soleil semblait vouloir sortir. Béni des Dieux, ce n'était qu'au-dessus d'Ivujivik que le ciel était dégagé! Un arc-en-ciel est resté presqu'en permanence pendant ma marche. Malheureusement je ne suis pas allé très loin puisque la pluie tombait plus loin, mais dès mon retour près du village, le soleil y était toujours. Non satisfait de mon activité physique et avec un peu d'aide de Sarah, je suis allé jouer au basketball à l'école avec elle, Vincent, TJ et 2 élèves. Ça a fait du bien même si ce n'est pas mon sport préféré!

Lundi après-midi.

La semaine prochaine, il est possible que je ne puisse pas publier le mercredi puisque je serai à Puvirnituq pour une semaine de formation. Je ne vous oublie pas cependant et je ferai tout en mon possible pour mettre mon blogue à jour. Bonne fin de semaine!

Louis

<- Page précédente | Page suivante ->