-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

Préparatifs

Publié à 15:37, le mercredi 30 octobre 2013, Ivujivik

L'Halloween! Ou comment se brûler en une semaine! Quand ce sera passé, je serai tellement satisfait mais pour l'instant je suis tellement crevé. Je m'occupe encore une fois de la maison hantée avec mes jeunes. Nous avons passé toute la journée de lundi, une bonne partie de la journée mardi et toute la journée d'aujourd'hui à monter des murs et à décorer un espace dans le bâtiment de la culture pour les garçons. Très différent que d'être dans une classe et ça me rappelle que j'ai pris la bonne décision en décidant d'être enseignant! Demain ce sera l'halloween toute la journée et les jeunes se promèneront d'une activité à l'autre avant d'aller de maison en maison après l'école. Je vous promets les photos des plus beaux costumes!

Cobalt & Bowser

La fin de la semaine à Puvirnituq s'est bien passée. Notre dernier avant-midi était super bien organisé. Nous avions fait des choix d'ateliers et ceux-ci étaient très bien. Dans l'après-midi, nous avons discuté d'un remaniement du calendrier scolaire à venir. De nombreux changements sont à prévoir pour les années à venir dans la commission scolaire. Il a été question notamment de moyens pour terminer plus tôt en juin et de permettre des semaines de sorties culturelles dans la toundra. Ce sera à voir dans les prochains mois. La journée s'est terminée avec un festin dans le gymnase de l'école. Du caribou cru, de la salade, de la soupe, des salades variées ainsi que de nombreux choix de déserts nous attendaient. Nous avons aussi eu droit à un rappel d'une prestation de chants de gorge. Avec le temps, je commence à reconnaître ces chants qui semblaient si semblables au début.

Marie-Christine qui savoure le caribou cru!

À notre retour, beaucoup de cadeaux m'attendaient à la Coop! J'ai reçu mes boîtes tant attendue que j'espérais recevoir avant l'Halloween. Mon costume est complet et mes décorations sont prêtes pour mon party samedi! J'ai vraiment hâte de voir tout le monde déguisé exprès pour l'évènement. Des photos seront à l'honneur la semaine prochaine aussi! Sarah et Ryan ont reçu leur ski-doo et Vincent et moi avons donné un coup de main dimanche pour le mettre sur patte. Nous aurions bien voulu le faire samedi mais nous travaillions! Une journée compensatoire qui sera ajoutée aux vacances des fêtes. Je dois dire que cumuler avec le retour de Puvirnituq et les préparatifs de l'Halloween, je peux bien être fatigué!

À notre retour, nous avons eu la surprise de voir toute la neige qui était tombée durant la semaine. Et ça s'est poursuivi jusqu'à tel point que nous avons tous sorti nos ski-doos! Nous ne pouvons pas encore sortir du village mais les routes sont maintenant enneigées et l'hiver semble bien être parti pour de bon. J'ai vraiment hâte de pouvoir faire des sorties, ça me manque terriblement. Ça arrivera ben assez rapidement.

Je vous laisse cette semaine avec des photos de trois petits gars tout énervés de tirer sur des déchets au dépotoir municipal! Un gros merci à Vincent pour l'activité! À la semaine prochaine!

Oui, j'ai effectiement besoin d'un petit cours de positionnement!

Louis

<- Page précédente | Page suivante ->