-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

L’Halloween, ma fête préférée?

Publié à 21:03, le mercredi 6 novembre 2013, Ivujivik

Et que j'aime l'Halloween! Ça me demande beaucoup de préparation mais ça en vaut la peine. J'ai été très fier de notre maison hantée. L'an passé, les élèves s'amusaient à crier à tue-tête pour tenter d'effrayer les visiteurs. Cette année, nous avons joué sur le silence et l'effet de surprise, ce qui a parfaitement fonctionné! J'ai eu un peu plus d'aide de leur part aussi pour construire la maison hantée. Tranquillement mais surement! Je n'ai pas mis tous mes efforts seulement à l'école, j'ai aussi organisé toute une soirée chez moi samedi, de quoi se changer les idées en masse et avoir l'impression, l'instant d'une soirée, que nous ne sommes pas isolé et que tout est possible!

La porte de classe de Fred.

Une partie de notre maison hantée!

J'étais l'ombre de moi-même!

Link (Ryan) contre Ezio (TJ)!

Paasa, Caro et Sarah.

Pasa

Alasie

Les 3 prisoniers!

Elisapi

Notre directrice de centre, Quara.

Dexter qui fait la passe à un panda!

Merci Ricardo pour les idées!

Ce fût très festif la semaine passée. Les élèves n'ont donc pas eu d'école lorsque nous étions à Puvirnituq pour notre semaine de formation, ils se sont concentré sur l'Halloween ensuite, imaginez donc le retour en classe cette semaine! Il a fallu user de plusieurs stratégies pour remettre tout ce beau monde au travail! Nous avons tous eu nos hauts et nos bas cette semaine mais je peux dire que cet après-midi, j'ai eu une belle heure et demie d'échange et d'enseignement avec mes élèves. Partir des sciences et se retrouver à parler d'histoire, de géographie et même de l'évolution, ce sont mes profs d'université qui seraient emballées! Novembre a toujours été propice à l'apprentissage ici et j'espère bien qu'il n'y aura pas d'exception!

Un Inuk qui lance les restants d'un béluga tué plus tôt dans la journée, au plaisir des oiseaux.

Ce matin, avec l'agrandissement de l'école, ils ont dû couper le courant pour 2h. Nous avons donc eu congé d'école et j'en ai profité pour voir jusqu'où je pouvais me rendre en motoneige avec la merveilleuse journée que nous avions. À ma grande surprise, je me suis retrouvé à la rivière! Je ne devais pas trop me soucier du sable et des roches à découverts à quelques endroits mais tant qu'à avoir une machine, aussi bien s'en servir! Ça en vaut bien les quelques dollars pour remplacer les lisses en dessous des skis, s'il a lieu. Vive la toundra!

La semaine prochaine, je serai en direct de Montréal. Je pars samedi pour revenir jeudi. Je vais rencontrer quelques dirigeants de la commission scolaire avec une collègue Inuk et notre directeur de secteur au syndicat. Je suis nouvellement sur le comité de la commission. Nous verrons bien ce que j'aurai le droit de vous divulguer après ces rencontres! Je vais tenter de vous écrire de Montréal mais je ne vous promets rien, ça ira peut-être à plus tard. Bonne longue fin de semaine à tous!

Louis

<- Page précédente | Page suivante ->