-------------------------------
Mon aventure à Ivujivik, Québec, où j'enseigne à 17 Inuit de 12 à 16 ans. Vous pouvez consulter les archives qui contiennent tous mes textes depuis le début en 2009.
-------------------------------

Le fameux 30 septembre

Publié à 22:53, le mercredi 2 octobre 2013, Ivujivik
Wow..! J'ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais pas par où commencer! Je me suis habitué à faire une petite introduction à chaque semaine mais cette fois-ci, j'ai peine à démarrer. Je ne ferai que vous dire que le rire était bien au rendez-vous cette semaine à l'école! Les enseignants (et même la directrice) n'ont pas eu peur du ridicule. Mais avant de vous partager les quelques photos, laissez-moi vous parler de deux petites activités avec les jeunes.

Fred et moi  partageons les mêmes élèves comme vous le savez. Il arrive que nous mixions les classes pour faire une activité de groupe, question de renforcer les liens ou de les récompenser. La semaine passée, nous avons été faire du vélo. Fred a pu se rendre jusqu'à la mer de l'autre côté du village, près de l'aéroport alors que moi je suis resté derrière avec les filles que j'avais convaincues à rouler avec nous. Ça aura été une réussite pour les faire monter sur le vélo mais pas tellement pour la distance parcourue! Il faut faire avec ces petites victoires! Ce fût le cas aussi pour l'activité de vendredi après-midi. Nous avons un projet en sciences qui consiste à prendre des relevés de la production des petits fruits au Nunavik. C'est un projet de l'Université Laval en collaboration avec les 14 villages du Nunavik. Vous pouvez aller voir leur site web pour plus d'info : http://www.cen.ulaval.ca/avativut/ Les 4 élèves présents ont eu beaucoup de plaisir à remplir les informations vendredi passé. Nous avons marché un bon 45 minutes vers le bout de la baie pour aller prendre nos informations. Nous avons même pris le temps d'aller voir l'hélicoptère qui n'était pas très loin. Un superbe après-midi avant la fin de semaine!

Lundi dernier, c'était le 30 septembre. Grosse nouvelle direz-vous! Le 30 septembre est très important dans les écoles puisque c'est à cette date que le gouvernement prend les listes des élèves des écoles pour déterminer combien d'argent il donnera pour ces écoles. La présence des élèves est donc très importante si on ne veut pas courir après les parents et leur signature pour confirmer la fréquentation de l'établissement par leur enfant. Deux activités ont été organisées : une avec du pudding et l'autre avec des tartes à la crème! Selon un système de tirage, les élèves choisis devaient nourrir l'enseignant de son choix alors qu'ils ont les yeux bandés. Il y en avait partout! Les jeunes et les enseignants ont ris aux éclats en voyant les tentatives manqués! Puis, dans l'après-midi, ce fût le retour du lancer de la tarte à la crème! Ayant déjà fait cette activité l'an passé, je peux vous dire que les jeunes s'en sont donné à cœur joie! Il y avait de la crème un peu partout dans le gymnase! Encore une fois, une bonne séance de rire comme vous pouvez le voir sur les photos!

Pitsula et Thérèse

Jimmy et Marie-Christine

Siupi et Vincent

Sarah qui se bourre la face!

Maïna s'est bien amusée avec Thérèse!

Siaja l'a reçu en plen visage!

Jimmy a un très bon lancé contre Ryan!

La semaine s'achève déjà et vendredi, nous aurons une course pour soutenir la fondation Terry Fox. Un beau 2,5 km en compagnie des jeunes et des gens du village. Le cirque est aussi ici pour les prochains jours pour les jeunes de 13 ans et plus. J'héberge d'ailleurs un des moniteurs à mon plus grand enchantement! Ça fait du bien d'avoir quelqu'un à la maison! Autant je m'étais habitué à la solitude lors de mes 2 premières années au nord, autant que j'ai apprécié la compagnie de Jean-Luc et de Ryan dans les 2 dernières! Jean-Luc devrait passer par Ivujivik en tant que conseiller pédagogique, il est mieux de demander de rester avec moi! Compris Jean-Luc?!! Mais ça ne sera pas avec un gros mois certain puisque nous avons la semaine pédagogique à Puvirnituq dans 3 semaines et qu'il est probablement bien préoccupé par celle-ci. Et vous, vous profitez des couleurs?! J'ai vu quelques photos déjà, c'est tellement beau! Profitez-en! À la semaine prochaine!

Summer is back!

Publié à 20:35, le mercredi 25 septembre 2013, Ivujivik

Voilà ce qu'on entend depuis le début de la semaine à l'intercom de l'école avant de faire la prière matinale en Inuttitut. Effectivement, la neige a fondu, les températures ont augmentés de plusieurs degrés et nous avons maintenant droit à des 5 degrés au-dessus de zéro. Ça tombe bien puisque j'ai prévu une sortie vendredi dans le cadre du cours de sciences. Nous devons nous rendre au bout de la baie pour aller compter le nombre de petits fruits qui se trouvent dans un endroit déjà délimité. Ce projet se déroule pour une deuxième année dans toutes les communautés du Nunavik mais ce sera une première pour Ivujivik.

3 filles de la classe de Caro portant certains de mes vêtements lors de la pratique d'évacuation.

**Les photos qui suivent peuvent en choquer plusieurs, vous en êtes avertis!

Comme à chaque automne, les chasseurs sont revenus sur leur bateau apportant une dizaine de morses pour nourrir le village. Certains groupes sont allés pour voir comment le partage s'effectue. Les têtes de morses sont fièrement exhibées sur le bateau et la viande est séparée sur une grande toile par terre. Chacun passe et vient prendre un morceau pour nourrir sa famille.  Les jeunes étaient tous très excités de pouvoir faire un tour à la marina. Pour la plupart, ils préfèrent la pizza au morse mais ils sont toujours très intéressés par cette tradition qu'est la chasse.

Avec le beau temps, Vincent a eu l'excellente idée d'aller faire du kayak dimanche passé. Ryan et TJ se sont joints à nous ainsi qu'Alassie, Siasi, Peter et Davidee. Sans vent, nous avons pagayé dans la baie et avons même faire le tour du village directement dans la baie d'Hudson, à contre-courant! Nous nous sommes baignés à la fin avec nos « dry Suits » puis nous avons marché jusqu'au camion pour rapporter les kayaks. Nous en avons profité pour traverser un petit lac qui se trouvait sur notre chemin! Un bel après-midi tant pour les élèves que pour les enseignants!

C'est ce qui complète pour cette semaine. J'espère que les températures vont tenir un peu, demain j'ai une sortie à vélo de prévu avec mes plus vieux et bien sur la sortie de vendredi après-midi avec mes plus jeunes. Bien sûr, je n'oublie pas la priorité des opérations, les fractions, les relations linéaires, les organismes vivants, la cellule...! D'ailleurs, une élève a posté son devoir sur facebook demandant si c'était correct! Ça a fait ma journée! À la semaine prochaine!

Louis

Mieux vaut tard que jamais!

Publié à 23:39, le mercredi 18 septembre 2013, Ivujivik

Ouff! Un peu plus et vous n'aviez pas de billet de ma part cette semaine! Pour une raison totalement inconnue, mon Microsoft Office était désinstallé... Pour les néophytes, ça signifie que je n'avais plus accès au programme Word que j'utilise pour écrire mes textes. J'aurais pu l'écrire dans notepad mais j'ai préféré tenter de régler le problème. Après un écran bleu de la mort et quelques heures plus tard, ça fonctionne! Note à moi-même : changer d'ordinateur bientôt et payer un peu plus cher afin qu'il fonctionne pour plus que 2 ans...

Ce qui retient l'attention cette semaine : la neige! Encore et encore, de plus en plus! Elle n'a pas encore toute fondue depuis lundi. On se sent comme en décembre au sud. On souhaite seulement qu'elle puisse rester pour qu'on sorte nos motoneiges plus tôt! Les normales sont de 5 degrés, donc vraisemblablement, cette neige fondra. Je devrais écrire à René, mon spécialiste météo, pour voir s'il a plus d'information sur cette vague plus froide qu'à l'habitude. L'automne n'est même pas officiellement arrivé que l'hiver semble déjà là. Dire qu'il y a deux ans, la première neige est arrivée le 18 novembre... Toute une différence! Ça fait cependant de belles photos!

La neige avait presque toute fondue!

Elle est cependant revenue en force!

À l'école, les choses avancent lentement. Nous avions une rencontre de parents cet après-midi pour se présenter pour le début de l'année scolaire (enfin direz-vous). Un bon nombre de parents ont pris quelques minutes de leur temps de travail pour venir nous rencontrer. Les élèves étaient en classe et j'en ai profité pour travailler un peu avec ceux qui avaient accumulé du retard... c'est-à-dire la majorité d'entre eux! Nous avons eu de bonnes discussions avec les parents présents concernant l'importance de l'assiduité en classe. La majorité comprend bien l'importance de venir à l'école mais ça se complique lorsqu'ils doivent se lever le matin! Ou se coucher le soir... Deux de mes filles au 2e cycle du secondaire m'ont donné la permission d'aller les réveiller si personne ne se présente dans ma classe. En général j'ai toujours un ou deux élèves mais c'est arrivé l'an passé d'être complétement seul pour toute la matinée. Ce sera probablement dans un futur billet!

En enseignant les maths et les sciences, j'ai un peu moins de latitude par rapport à mon collègue Fred ou ceux du primaire qui se voient enseigner les arts. Fred a comme projet avec les jeunes de mettre un peu de couleur dans les escaliers. Ça met de la vie dans l'école! Ryan quant à lui a récupéré la plante géante qui est morte l'an passé et l'a peinturé avec ses élèves de 5e et 6e années. Beaucoup de jeunes ici ont cette patience pour les arts. Ce n'est pas surprenant que les sculptures, toiles et différents vêtements faits à la main ne soient pas si difficiles à trouver.

Mon heure de couché est dépassé, je vous laisse donc cette semaine avec une photo de mon gâteau aux carottes! J'adore cuisiner! J'avais peur de ne plus rien faire maintenant que je suis seul mais en général j'aime me faire de bonnes choses. Ne riez pas, je n'ai pas les talents artistiques de mes élèves mais au moins, j'essaie!

À la semaine prochaine!

<- Page précédente | Page suivante ->